Pierre et Gilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre et Gilles

Message  wade971 le Mer 9 Déc - 8:13

Pierre Commoy est né en 1950, à La Roche-sur-Yon et Gilles Blanchard en 1953 au Havre. Ils grandissent tous deux dans des familles qui, sans être austères, leurs dictent des codes de conduites qu'ils s'empresseront de transgresser, l'adolescence venue. Là où le « bon goût » est de mise, ils s'imprègnent du cinéma coréen, chinois, hollywoodien, et de toutes les images aux couleurs saturées. Après des études artistiques au Havre pour Gilles, ils s'installent à Paris la même année, en 1973. Pierre travaille pour quelques magazines. Ils se rencontrent en 1976 et commencent une vie commune, et leur collaboration, en totale rupture avec une tradition familiale guidée par le « bon goût » et fortement influencé par le Pop Art.

1978 marquera un nouveau tournant dans leur collaboration artistique : ils découvrent Bollywood et ses myriades de couleurs chatoyantes.
Très influencés par le photographe américain James Bidgood et par le photographe français Patrick Sarfati, ils parviennent à développer un style onirique et fantasque.

Ils sont connus pour leurs photographies retouchées à la peinture qu'ils réalisent ensemble depuis leur rencontre. Ces œuvres abordent des thèmes de la culture pop, de la culture gay, y compris la pornographie, ou la religion (une représentation de saint Sébastien). La religion est quelque chose de très important est très fort dans leurs oeuvres, « Nous avons le gout du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion »[1]. Leurs œuvres sont souvent qualifiées de kitsch. Pierre & Gilles définissent leur œuvre ainsi : « On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie. Il y a autant de douceur que de violence dans nos images... »








[i] site web: http://www.optimistique.com/pierre.et.gilles

wade971

Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 32
Localisation : Gwada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum